Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

Patrick Robitaille (cohorte 2022)

Responsable des affaires humanitaires pour l’organisation Save the Children Canada

Patrick Robitaille est responsable des affaires humanitaires pour l’organisation Save the Children Canada ainsi que chargé de cours dans le programme de gestion de la Facultée des Sciences et de l’Administration de l’Université Laval ainsi qu’à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Monsieur Robitaille oeuvre dans le domaine de l’aide humanitaire depuis 2002, et se spécialise particulièrement dans les réponses d'urgences incluant durant la réponse à la crise des réfugiés du Darfour (2003), le tremblement de terre en Haïti (2010) et la crise d'Ebola en Afrique de l'Ouest (2014). Il a à son actif plus d’une trentaine de missions en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes ainsi qu’au Moyen-Orient. Il a travaillé comme gestionnaire de projets sur le terrain pour MSF, la Croix-Rouge et CARE pour qui il a également été gestionnaire de programmes d’urgence, basé à Ottawa.

Il a plus récemment été directeur des programmes pour MSF Canada et Médecins du Monde Canada et a mené plus d’une douzaine d’évaluations de projets humanitaires ainsi qu’en appuis à des programmes de recherche en tant que consultant indépendant senior. Il est très actif dans la gouvernance de MSF pour qui il a été Coordonateur National de l’Association ainsi que membre du conseil d’administration. Patrick détient une maîtrise en science politique à l’UQAM et a publié un mémoire sur l'impact des médias sur le financement institutionnel canadien dans le cas de catastrophes naturelles. Il détient également un bac en communication et marketing de l’Université de Montréal et HEC Montréal.