Passer au contenu

/ Département de science politique

Je donne

Rechercher

J. Ian Burchett (cohortes 2021 et 2022)

Membre du Comité consultatif du Réseau Dignité Canada

Avant de prendre sa retraite de la fonction publique canadienne en avril 2020, M. Burchett occupait le poste de directeur général pour l’Asie du Sud-Est, l’ASEAN et la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique à Affaire Mondiale Canada à Ottawa. Durant cette période, il a aussi dirigé le groupe d’action du Canada sur la crise des Rohingyas en soutien à l’Envoyé spécial l’honorable Bob Rae. Entre 2012 et 2016, il était Consul général du Canada à Hong Kong et Macau. Il est actuellement membre du Comité consultatif du Réseau Dignité Canada.

Avant de se joindre au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada en 1990, il a travaillé comme adjoint législatif de l’honorable Flora MacDonald, comme agent à la Commission de la fonction publique d’Échanges Canada et comme agent de commerce au Bureau des Industries de service à Industrie Canada. M. Burchett a été en poste à l’étranger comme commissaire chargé du commerce à Kingston, chef du Programme de promotion de l’investissement au Consulat général du Canada à New York, conseiller aux affaires publiques et culturelles à l’ambassade canadienne à Beijing, et ministre-conseiller aux affaires juridiques et du Congrès ainsi que directeur adjoint du secrétariat à l’ambassade du Canada à Washington D.C. Il a aussi ouvert le consulat canadien à Monterrey (Mexique).

Au ministère à Ottawa, il y a travaillé dans les divisions responsables pour l’avancement des intérêts commerciaux et économiques du Canada au Moyen-Orient et dans les États du Golfe, en Chine, à Taïwan et en République de Corée. Il a également servi comme directeur du Bureau des relations avec les médias et directeur général du Bureau des communications. En 1994, il a reçu le prix de l’Association professionnelle des agents du Service extérieur. Il est aussi le récipiendaire du Prix d’Excellence de la fonction publique pour son soutien à la réponse du gouvernement du Canada aux attaques terroristes du 11 septembre 2001, pour la réponse Canadien aux urgences consulaires en 2009 et comme membre du groupe d’action sur la crise des Rohingyas en 2019 et en 2020 pour son rôle dans la résolution de la question des déchets entre le Canada et les Philippines.

M. Burchett possède un baccalauréat avec honneurs en sciences politiques de Queen’s University (1982) et une maîtrise en administration publique de Carleton University (1985).